Formule arbre de noël « all inclusive » : les avantages pour les entreprises
À l'approche des fêtes de fin d’année, les comités sociaux et économiques (CSE) s’adonnent à l’organisation d’un arbre de Noël. C'est le moment pour les salariés de passer une journée conviviale avec leurs collègues, mais aussi, avec leurs familles respectives.
Pourquoi un arbre de Noël ?
L’arbre de Noël est donc un évènement important dans le milieu professionnel. Il rentre dans la politique sociale de l’entreprise.
Un arbre de Noël permet de se retrouver dans une ambiance conviviale et festive. C'est aussi l’occasion pour les familles des salariés de découvrir leur cadre de travail. De plus, les enfants ne repartiront pas les mains vides, car ils y recevront de petits cadeaux de Noël.
Un arbre de Noël CSE se doit donc d’être bien préparé afin que la journée puisse bien se dérouler. Comment procéder à son organisation ? Voici nos conseils.
Fixer un budget pour l'arbre de Noël
Pour toutes les activités sociales et culturelles de l’entreprise, le CSE contrôle, participe et en assure la gestion. En général, pour les fêtes de fins d’années, les membres du CSE préparent un arbre de Noël pour les employés et leurs familles.
Les fêtes de Noël organisées en entreprise sont importantes pour vos salariés. Elles permettent de leur montrer votre reconnaissance envers le travail fourni. Cet évènement doit donc être une réussite.
Pour ce faire, la première étape est de fixer un budget confortable. Le montant devra englober toutes les dépenses liées à l’organisation de l’évènement. En passant par la location d’une salle des fêtes, les décorations de Noël, le cocktail, les personnages que vous souhaitez engager pour animer la fête (père Noël, lutins, clowns, magicien, traîneau, etc.).
Louer une salle de réception à l’avance
Lorsqu’il s’agit de l’arbre de Noël en entreprise, cela concerne un assez grand nombre de personnes. En effet, tous les salariés sont conviés avec leurs familles. Les employeurs y participent aussi avec leurs enfants. Si la société est assez grande, l’évènement pourra se dérouler au sein même de ses locaux. Toutefois, il est aussi possible d’organiser les festivités ailleurs.
Pour organiser un arbre de Noël réussi, il faut donc s’y prendre assez tôt dans l’année. Sinon, vous risquez bien de ne pas trouver le lieu adéquat au bon moment. Souvent, si l’on s’y prend au dernier moment, les seuls lieux libres à la date de votre évènement seront loin de votre entreprise. Vous devez aussi trouver une salle pouvant accueillir tous vos invités ainsi que les animations.
N’oubliez pas de penser à l’aménagement de la salle et à la décoration. Où mettre le sapin, les guirlandes, les stands et ateliers d’animations, etc.
Trouver les meilleurs prestataires pour les animations et spectacles
En ce qui concerne les animations et les différentes prestations, vous avez l’embarras du choix. Les enfants sont faciles à divertir. D’ailleurs, vous pouvez facilement jouer la carte de la magie de Noël en créant un monde tout à fait féerique. Installez un trône pour le père Noël, engagez des artistes, des comédiens et des sculpteurs de ballons…
Par exemple, le spectacle de magie est très apprécié par les tout-petits. C’est une animation interactive et fascinante pour les enfants. Vous pouvez également choisir des spectacles de cirques ou des ateliers divers et variés.
Ce qui risque de vous de vous mettre des bâtons dans les roues c’est la recherche d’animations en elle-même. En effet, cette tâche vous demandera du temps pour choisir les meilleures prestations en accord avec votre budget. C’est pourquoi nombreux sont les entreprises ou les CSE qui décident de passer par une agence évènementielle. Cette dernière peut proposer des formules intéressantes tant au niveau financier qu’au niveau des services.
Solliciter un traiteur pour la préparation du goûter
Qui dit arbre de Noël dit gourmandises et friandises à volonté. Que ce soit pour les petits et les grands, le goûter rajoute encore plus au côté convivial et chaleureux de la fête.
Vous trouverez certainement des traiteurs spécialisés dans la réalisation de buffets de Noël. Ils pourront vous proposer des pyramides de bonbons, une fontaine de chocolat ou bien des bonhommes en de pain d’épice. Vous pourrez consacrer un stand entier pour les gaufres, les popcorns ou les crêpes.
Tout comme pour les animations, vous avez un panel de choix. Le tout est de savoir faire le tri en prenant en compte l’âge moyen des enfants et votre budget. Vous pouvez vous concerter avec vos collaborateurs pour décider des goûters que vous voulez proposer. Cela permettra de réduire les options et de sélectionner le professionnel pouvant répondre à vos demandes.
Acheter les présents à distribuer aux enfants
L’un des moments les plus attendus durant l’arbre de Noël est la distribution des cadeaux. Tous les enfants, et les salariés sont toujours impatients de recevoir leurs présents. Vous disposez de plusieurs solutions en fonction du nombre d’invités et de votre budget. Par exemple, vous pouvez vous adresser à des fournisseurs de jouets. Vous pourrez alors faire des achats avec un prix moins élevé que sur le marché.
En ce qui concerne l’organisation des achats, donnez une thématique aux cadeaux : jouets en bois, jeux de société, etc. C’est une façon de perdre moins de temps et de faciliter la tâche.
Contacter une agence évènementielle pour organiser un arbre de Noël CSE
Comme vous l’aurez compris, l’organisation d’un arbre de Noël CSE a son importance dans la vie de l’entreprise. C’est un moment qui permet de renforcer la cohérence entre collaborateurs. Pour vous assurer de la réussite de ce genre d’évènement, il est recommandé de solliciter l’aide d’une agence évènementielle. Cela permettra également d’éviter de passer par de longues démarches parfois compliquées. Pour mener à bien votre projet, sélectionner un professionnel spécialisé dans l'organisation d’arbres de Noël.
En effet, ce genre d’agence peut prendre en charge la totalité de l’organisation, en passant par les animations diverses et autres prestations. C’est ce qu’on appelle, dans le milieu, une formule clé en main. Elle offre un accompagnement sur mesure pouvant répondre à toutes vos exigences. En d’autres termes, une agence évènementielle propose des services en totale adéquation avec vos besoins. Peu importe le nombre d’invités ou le montant de votre budget.
D’ailleurs, pour avoir un devis précis pour votre arbre de Noël, il vous suffit de fournir à l’agence quelques informations. En général, il vous suffit de renseigner l’âge moyen des enfants et le nombre d’invités.
Choisir une formule arbre de Noël "all inclusive"
L'organisation d'un arbre de Noël est parfois compliquée. C’est le cas si votre entreprise est de grande envergure. Pour vous faciliter la tâche, une agence évènementielle peut prendre en charge toutes les tâches afférentes à sa préparation. Un arbre de Noël peut facilement se mettre en place grâce à la formule « all inclusive » ou clé en main.
En choisissant ce genre de service, vous bénéficierez d’un accompagnement complet. Vous gagnerez du temps tout en garantissant la réussite de votre évènement.
Selon vos exigences et votre budget, vous pourrez opter pour divers packs :
La formule Pôle Nord
Cette formule se base sur trois animations ludiques autour du thème de l'atelier du Père Noël. Vous aurez donc un stand de maquillage artistique. Un spécialiste de la sculpture de ballon sera aussi présent. Enfin, un atelier de création où les enfants pourront laisser libre cours à leurs imaginations.
La formule Magic Noël
Afin de répondre au mieux à vos besoins, l’agence vous propose la formule Magic Noël. Elle comprend de nombreuses prestations comme le sculpteur de ballon ou la maquilleuse. Vous avez aussi le droit à un spectacle au choix durant 45 minutes. En effet, vous pouvez opter pour un spectacle de magie, de ventriloque ou de clown.
Cette formule peut se faire avec un groupe de 50 ou de 100 enfants.
La formule Kermesse de Noël
Cette formule est tout particulièrement prisée des familles et des CE. En effet, la kermesse de Noël permet de plonger vos convives dans l’univers enchanté du père Noël et dans la magie de Noël. Vous y trouverez des foires aux stands en tout genre. Les enfants et même les jeunes adolescents pourront s’amuser au tir ou aux fléchettes ou à la pêche aux canards. Tous les collaborateurs et leurs familles pourront déguster différentes gourmandises et vivre des moments inoubliables.
Savoir encadrer la consommation d'alcool durant l’arbre de Noël
Durant votre journée d’arbre de Noël, vous avez peut-être prévu un simple goûter et même tout un repas. Il se peut aussi que vous proposiez de l’alcool à vos salariés. On n’y pense pas souvent, mais cela peut être interdit. Il se peut que ce soit stipulé dans le règlement intérieur de votre société ou dans une note de service.
Toutefois, le Code du travail ne précise pas quelle est la limite de quantité d'alcool autorisée. C’est pourquoi chacun doit prendre la responsabilité de ses actes et éviter de repartir en état d'ébriété. En tant qu’organisateur de l’évènement, vous pouvez prendre certaines dispositions pour éviter le pire. Par exemple, vous pouvez mettre en place une surveillance ou mettre à disposition de vos collaborateurs des éthylotests.